Décerné ce mercredi 9 décembre en visio, le Prix Femina des Lycéens 2020 a été remis à Laurent Petitmangin pour son livre Ce qu’il faut de nuit, publié par les éditions La Manufacture des livres. Depuis la rentrée scolaire, les lycéens de 16 établissements des académies de Normandie, d’Amiens et de Lille s'étaient plongés dans les différents ouvrages de la sélection du Prix Femina 2020.

Pour sa 5e édition, le Prix Femina des Lycéens 2020 revient à Laurent Petitmangin pour son premier roman. Le titre a été particulièrement salué en cette rentrée littéraire, lauréat, entre autres, du Prix littéraire Georges Brassens, du Prix Feuille d'Or de la Ville de Nancy, mais aussi le Prix littéraire du Barreau de Marseille 2020.
Les ouvrages finalistes du Prix Femina des Lycéens 2020 étaient les suivants :
Olivia Elkaïm, Le Tailleur de Relizane (Stock)
Lola Lafon, Chavirer (Actes Sud)
Hugo Lindenberg, Un jour ce sera vide (Bourgois)
Diane Mazloum, Une piscine dans le désert (JC Lattès)
Laurent Petitmangin, Ce qu’il faut de nuit (La Manufacture des livres)
[Premières pages] Laurent Petitmangin - Ce qu'il faut de nuit
Les auteurs sélectionnés ont rencontré les lycéens en visio ou en présentiel, grâce à un partenariat avec l'association des Librairies indépendantes en Normandie et l'association Libr'aire des Hauts-de-France.
Le prix Femina des lycéens est un prix littéraire français créé en 2016 à l'initiative du rectorat de Rouen avec l'aval du jury du prix Femina sous l'égide d'Évelyne Bloch-Dano.
En 2019, le Prix Femina des Lycéens avait été décerné à Victor Jestin pour son livre La chaleur (Flammarion).
Dossier – Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Commentaires
marie, le 09/12/2020 à 23:30:23
Répondre
Poster un commentaire