C’est une centaine d’écoliers qui, au matin du 17 octobre, se sont retrouvés sans bibliothèque. Dans la matinée du 16, un incendie parti d’un local technique ravageait l’espace de l’école maternelle Saint-Honoré de Fontainebleau. Ironie, le réfrigérateur, puis la gazinière ont pris feu, provoquant une lourde colonne de fumée…

Heureusement, aucun blessé à déplorer — mais les murs de l’établissement restaient noirs de suie. Les pompiers, qui sont parvenus à maîtriser l’incendie après une lutte de près d’une heure trente, ont pu limiter les dégâts, mais la bibliothèque n’aura pas résisté.
Un mois et demi plus tard, la mairie s’est mobilisée, avec les enseignants, les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ainsi que les représentants des parents d’élèves. Et tout le monde a ainsi pu assurer aux enfants de pouvoir retrouver les lieux.
Des fonds, mais pas assez...
Le maire de Fontainebleau, et conseiller régional d’Île-de-France, Frédéric Valletoux, assure : « Le déblocage rapide de fonds de la part de la Ville et de la médiathèque a permis de racheter du matériel pour l’école, mais celui-ci ne comble pas toutes les pertes. »
Appel aux dons pour l'école Saint-Honoré de Fontainebleau
Publiée par Natacha Granier sur Mardi 1 décembre 2020
Pour les livres, il faudra trouver une autre solution. Ainsi, toute la population est appelée à l’aide, et en partenariat avec les trois librairies de la ville — Nenuphar, Michel et librairie du Marché — une grande collecte est organisée. Pour des raisons sanitaires, aucun des ouvrages de la bibliothèque n’aura pu être sauvé.
Il est en effet possible, pour qui le souhaite, de commander auprès des libraires. « Lors de votre commande en magasin ou sur le site web d’une des librairies, indiquez que le livre de votre choix est à l’attention de “l’École Saint-Honoré”. Les livres seront remis à l’école par les librairies », ajoute le maire.
Auprès de La République de Seine-et-Marne, les parents abondent : « Nous sommes très reconnaissants de la réactivité et de l’investissement de la ville, des enseignantes et des ATSEM, mais les livres de la bibliothèque n’ont pas pu être sauvés. Même si un fonds a été généreusement donné par la médiathèque, celui-ci ne comble pas les pertes. »
Et la librairie Michel d’ajouter : « Une école sans livres et sans bibliothèque c’est juste inconcevable. Les enfants en ont besoin pour apprendre, s’évader et rêver. »
Une adresse mail a également été mise en place pour toute question : parentsainthonore@yahoo.com
photo d'illustration : Randgruppe CC 0
Commentaires
Lucifer, le 10/12/2020 à 11:11:58
Répondre
Poster un commentaire