Pour reconstituer une partie de l'histoire des États-Unis, mieux vaut tendre l'oreille. La musique enregistrée joue en effet un rôle prépondérant dans l'héritage patrimonial du XXe siècle : la Discography of American Historical Recordings (DAHR) vise à réunir dans une seule base de données un maximum de références de 78 tours publiés par les maisons de disques américaines.
Gigantesque projet patrimonial, tant dans son ambition que par son envergure, la Discography of American Historical Recordings (DAHR) rassemble l'université de Californie de Santa Barbara et le Packard Humanities Institute de Los Angeles. L'objectif est simple, constituer le catalogue le plus exhaustif de toutes les sorties des maisons de disques américaines sur 78 tours.
La DAHR réunit ainsi les références de différentes compagnies musicales, dont RCA Victor, Columbia Records, the Berliner Gramophone Co., OKeh Records, Zonophone Records, Leeds & Catlin Records ou encore Decca. Les sources sont les maisons de disques elles-mêmes, mais aussi de précédentes publications ou encore les données de collectionneurs.
320.000 références sont actuellement recensées au sein de la DAHR, 45.000 enregistrements qu'il est possible d'écouter en ligne, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque du Congrès américaine.
Bien entendu, la DAHR dispose d'un moteur de recherche avec plusieurs entrées, pour trouver efficacement ce que l'on cherche. Ou se perdre dans ces allées numériques...
Il est possible d'accèder à la DAHR à cette adresse.
Photographie : illustration, David Wilson, CC BY 2.0
Commentaires
NAUWELAERS, le 27/11/2020 à 19:23:01
Répondre
Poster un commentaire